Vous êtes ici : Adhésion | Recherche sur le site  

L’Association des Amis du Patrimoine Médical de Marseille (loi 1901) a été fondée en 1996 par le Professeur Yves BAILLE. Elle a pour but de « réunir, conserver, mettre en valeur, exposer et ouvrir largement au public spécialisé ou non le patrimoine culturel et matériel, médical, pharmaceutique et odontologique de Marseille ».

En 1998, à la demande de l’association, a été créé, dans le cadre de l’AP-HM, le Conservatoire du Patrimoine Médical dont le concept est de réunir, en un même lieu, avec une même équipe, un centre de documentation et de recherches historiques et des collections muséales, collections enrichies par des achats ou des dons.

L’association organise :
• des conférences sur l’histoire de la médecine (9 par an). Elles sont gratuites et ouvertes à tous ;
• des expositions (reconstitution de salle d’opération, vitrines d’instruments…) ;
• des visites guidées du Conservatoire du Patrimoine lors des Journées du Patrimoine ou sur rendez-vous durant toute l’année .
L’association publie des ouvrages, des articles, des fiches didactiques sur l’histoire médicale et/ou hospitalière de Marseille, alimente une riche base de données biographiques et bibliographiques.
Articles, photographies, objets, actualités, diaporamas, vous sont proposés, entre autres, sur le site web.

En adhérant à l’association, vous soutenez l’action menée pour la sauvegarde du patrimoine médical de Marseille. Vous bénéficierez de publications régulières, en particulier des fiches didactiques sur l’histoire de la santé à Marseille.
Votre cotisation ouvre droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Bulletin d'adhésion à télécharger

© Association des Amis du Patrimoine Médical de Marseille
Dernière mise à jour : 5 juillet 2017