Vous êtes ici : Conférences | Recherche sur le site

Organisées par l’Association des Amis du Patrimoine Médical et le Conservatoire du Patrimoine Médical de Marseille, les conférences ont lieu, le deuxième jeudi de chaque mois, d'octobre à juin, à 17H 30, dans l’amphithéâtre HA1 de l’hôpital Timone Adulte - RdC - Entrée libre
Vous trouverez en archives, au format pdf à télécharger, les anciennes conférences depuis 2001 Archives ti

Calendrier et présentation des prochaines conférences
 

Jeudi 9 janvier 2020
De la réalité à la légende : Pierre Brioude, rebouteur en Aubrac (1832-1907) par Anne Carol.

Pierre Brioude, dit Pierrounet, est un des rares rebouteurs à avoir été statufié après sa mort dans son village de Nasbinals. On pourrait s’en étonner, voire s’en moquer, mais cette reconnaissance témoigne de sa place dans la société et de la reconnaissance dont il bénéficiait de la part de ses concitoyens. On étudiera donc les raisons de cette reconnaissance en évoquant sa pratique, et plus généralement la place et le rôle que les guérisseurs tenaient à côté de la médecine diplômée. On se penchera enfin sur les légendes qui ont entouré son don et sur leur signification.

Jeudi 13 février 2020
Docteur Tchekhov par Jean-Pierre Orlando.
Anton Pavlovitch Tchekhov (1860-1904) a été un écrivain russe très prolixe : plus de quatre cents Nouvelles et treize pièces de théâtre avec sa fameuse tétralogie (La Mouette, Oncle Vania, Les Trois Sœurs et La Cerisaie). Sa célébrité reconnue de son vivant n’a jamais décliné en Russie, en revanche en France il est tombé dans l’oubli jusqu’au début des années 1960 où il a été remis à l’honneur par Sacha Pitoëff, tant et si bien qu’actuellement il n’y a pas une saison théâtrale sans qu’une de ses œuvres ne soit jouée.
Peu savent qu’il a été aussi médecin et malgré sa brève activité médicale due à sa tuberculose, il a pu et su s’engager auprès d’une population rurale pauvre frappée de famine et de choléra et s’investir dans la construction de routes, écoles et sanatoriums. « Ce modeste médecin à pince nez, qui ne croyait ni à Dieu ni à Diable a cru tous les jours de sa vie que « l’homme est l’avenir de l’homme » ».Le but de la conférence est de faire ressortir le parcours de l’homme, du médecin et du dramaturge, les trois se confondant.


Jeudi 12 mars 2020. REPORTÉE A UNE DATE ULTÉRIEURE suite à l'annulation des manifestations dans l'enceinte du CHU Timone par la direction de l'hôpital.
Claude Bernard et Louis Pasteur, deux savants contemporains du Second Empire par Marc Morillon
La seconde moitié du XIXe siècle fut un âge d’or pour les sciences biologiques et médicales. Le mouvement commence notamment sous le Second Empire et deux de ses acteurs majeurs, Claude Bernard et Louis Pasteur furent reconnus et soutenus par l’Empereur lui-même. Si Pasteur a pu acquérir après 1870 le statut d’une sorte de saint laïque qu’il conserve aujourd’hui, Claude Bernard est quant à lui beaucoup moins bien connu du grand public. C’est un déséquilibre quelque peu injuste, Claude Bernard méritant beaucoup mieux et Pasteur sans doute pas autant. Plus qu’une comparaison somme toute vaine, il était très intéressant de voir comment ces deux grandes figures de la science se sont inscrites dans des courants de pensée, ce qu’ils ont emprunté à leurs prédécesseurs, à leurs maîtres ou même leurs contemporains et comment ils ont pu être influencés par les tendances philosophiques en vogue. C’est sous dans un tel courant que Pasteur s’acharna avec succès à détruire la théorie de la génération spontanée et que Bernard posera les bases de la médecine expérimentale et du raisonnement scientifique moderne.

Archives des précédentes conférences

Vous trouverez en archives, les résumés des conférences classés par année depuis 2001.


© Association des Amis du Patrimoine Médical de Marseille
Dernière mise à jour : 11 mars 2020