Vous êtes ici : Conférences | Recherche sur le site

Organisées par l’Association des Amis du Patrimoine Médical et le Conservatoire du Patrimoine Médical de Marseille, les conférences ont lieu, le deuxième jeudi de chaque mois, d'octobre à juin, à 17H 30, dans l’amphithéâtre HA1 de l’hôpital Timone Adulte - RdC - Entrée libre
Vous trouverez en archives, au format pdf à télécharger, les anciennes conférences depuis 2001 Archives ti

Calendrier et présentation des prochaines conférences
 

Jeudi 12 octobre 2017
Petite histoire de l'art dentaire. Son organisation à Marseille aux XIXe et XXe siècles.
Conférencier : Professeur Jean-Louis Blanc, Président de l'Association des Amis du Patrimoine Médical de Marseille

Après un bref rappel de la prise en charge des problèmes bucco-dentaires dans les différentes sociétés qui nous ont précédées, nous nous pencherons sur l’organisation de la profession dentaire qui s’individualisera peu à peu de la communauté des chirurgiens. Ayant malheureusement échappé à la réorganisation de la filière de santé après la Révolution, l’enseignement de l’art dentaire en France attendra la fin du XIXe siècle avant d’être structuré.
Aux Etat Unis, cet enseignement sera mis en place beaucoup plus tôt, ce qui expliquera la grande notoriété des dentistes américains, d’autant plus qu’ils participeront activement à l’avènement de l’anesthésie générale par inhalation.
A Marseille, Edouard Beltrami sera le premier dentiste des hôpitaux. Il pratiquera à l’Hôtel Dieu la première avulsion dentaire sous protoxyde d’azote. Ce sera son fils Georges qui créera en 1922 l’Ecole dentaire de Marseille à la Montée des Acoules. Elle fonctionnera pendant 50 ans, formera de nombreux dentistes, avant d’être remplacée par la Faculté d’odontologie.

Jeudi 9 novembre 2017
L'Œil et l’Art.

Conférencier : Docteur Vigouroux - ophtalmologiste

Paul Valery disait : "Si l'on devait quelque jour, se livrer à une analyse très exacte de la peinture, sans doute faudrait-il d'assez près, étudier la vision et les yeux des peintres, ce ne serait que commencer par le commencement "
Nous verrons le retentissement sur leurs œuvres des anomalies et maladies oculaires chez quelques grands peintres très célèbres comme Van Gogh, Toulouse Lautrec, Degas, Monet, avec quelques anecdotes marseillaises contemporaines ... ou presque.


Jeudi 14 décembre 2017

Les guérisons miraculeuses dans les lieux de pèlerinages provençaux d'autrefois.

Conférencier : Jean-Michel Sanchez, docteur en Histoire de l’Art.

Lorsque la médecine ne pouvait malheureusement plus rien faire, nos ancêtres n'hésitaient pas à partir en pèlerinage pour implorer le ciel car, comme le dit saint Luc, "rien n'est impossible à Dieu".
Le Sud-Est de la France possède beaucoup de lieux de pèlerinages faisant suite à des apparitions ou à de prestigieuses reliques.
Les archives des sanctuaires de Notre-Dame du Laus (Hautes-Alpes), Notre-Dame de Lumières (Vaucluse), la Sainte-Baume et tant d'autres, relatent des guérisons parfois spectaculaires devant lesquelles la Science moderne reste sans réponse.







Archives des précédentes conférences

Vous trouverez en archives, les résumés des conférences classés par année depuis 2001.


© Association des Amis du Patrimoine Médical de Marseille
Dernière mise à jour : 13 septembre 2017