Vous êtes ici : Objet du mois | Recherche sur le site

Cette rubrique est consacrée à un instrument ancien utilisé en médecine, en chirurgie, en pharmacie ou en odontologie, extrait des collections de l'association ou de collections particulières appartenant à nos membres. La photo de l'objet est accompagnée d'un texte court, sur l'époque de fabrication et son utilisation. Dans le but d'enrichir rapidement cette rubrique, des objets sont ajoutés directement dans les Archives

Plat à barbe en étain du XIXe siècle


plat à barbe étain

Ce plat à barbe est là pour rappeler que les premiers praticiens à exercer la chirurgie furent les barbiers. Ainsi naquit la profession de barbiers-chirurgiens, qui pratiquaient le plus souvent leur art auprès de la noblesse.
Progressivement la distinction s’établit entre les deux professions et en1684 sont enregistrés les statuts des « Maîtres perruquiers, barbiers, baigneurs et étuvistes de Marseille ».
Malgré cela, pendant encore plusieurs dizaines d’années, barbiers et chirurgiens continuèrent à se faire concurrence.
Ce n’est finalement qu’en 1769 que la confrérie des chirurgiens de Marseille devient le collège de chirurgie, marquant ainsi de façon définitive la place des chirurgiens.

 

Archives

Vous trouverez en archives, au format pdf à télécharger, les anciens objets présentés ici.


© Association des Amis du Patrimoine Médical de Marseille
Dernière mise à jour :24 août 2021