Vous êtes ici : Objet du mois | Recherche sur le site

Cette rubrique est consacrée à un instrument ancien utilisé en médecine, en chirurgie, en pharmacie ou en odontologie, extrait des collections de l'association ou de collections particulières appartenant à nos membres. La photo de l'objet est accompagnée d'un texte court, sur l'époque de fabrication et son utilisation. Dans le but d'enrichir rapidement cette rubrique, des objets sont ajoutés directement dans les Archives

L'élixir des Bénédictins

En 1869, un moine appartenant à l’ordre bénédictin des Olivétains, Dom Maguelonne, est nommé à Soulac-sur-mer pour mener à bien la restauration de l’église de Notre-Dame, enfouie dans les sables et pour construire une nouvelle abbaye. Il existait en effet un ancien monastère érigé au XIe siècle par des Bénédictins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Afin de trouver des fonds, dom Maguelonne affirme (vrai ou faux ?) avoir découvert, dans les archives de l’ancien monastère, la recette d’un élixir doté de vertus anti caries. Il vend la recette à la maison Seguin négociant bordelais qui fournit droguistes et parfumeurs. Le produit est fabriqué à partir d’os de seiche et aromatisé avec de l’anis, de la cannelle, de la girofle et de la menthe. Grâce à une publicité tapageuse mais efficace le succès est considérable. Le produit est présenté comme supérieur à tous les dentifrices connus.
Les affiches sont réalisées par les meilleurs artistes de l’époque.
Aujourd’hui, l’association Label Soulac a racheté les droits de la marque « RRPP Bénédictins de Soulac ».

 

Archives

Vous trouverez en archives, au format pdf à télécharger, les anciens objets présentés ici.


© Association des Amis du Patrimoine Médical de Marseille
Dernière mise à jour :19 novembre 2021