Vous êtes ici : Objet du mois | Recherche sur le site

Cette rubrique est consacrée à un instrument ancien utilisé en médecine, en chirurgie, en pharmacie ou en odontologie, extrait des collections de l'association ou de collections particulières appartenant à nos membres. La photo de l'objet est accompagnée d'un texte court, sur l'époque de fabrication et son utilisation. Dans le but d'enrichir rapidement cette rubrique, des objets sont ajoutés directement dans les Archives

Boîte "collector" d'ampoules Meram

En 1903, Albert Salmon, pharmacien depuis trois ans à Melun, forme le projet d’exploiter certaines spécialités pharmaceutiques en collaboration avec des confrères. En 1907, ayant regroupé 750 membres, il crée la coopérative pharmaceutique française, connue sous le sigle Cooper.
En 1918 la coopérative acquiert les laboratoires Meram qui sont transférés à Melun dans les années 20.Parmi les produits phares de la coopérative à l’époque figurent le Dakin, l’Arnican et le Mag2.
La boîte collector présentée ici porte à la fois les lettres CPF pour "coopérative pharmaceutique française" et le nom du laboratoire Meram.


 

Archives

Vous trouverez en archives, au format pdf à télécharger, les anciens objets présentés ici.


© Association des Amis du Patrimoine Médical de Marseille
Dernière mise à jour : 19 juillet 2018