Vous êtes ici : Photographies du mois | Recherche sur le site

Pensez à actualiser la page pour voir les nouveautés (touche F5)

Cette rubrique sera nourrie de photographies anciennes, cartes postales, documents d’archives, témoins de l’histoire des activités de santé de la ville. Dans le but d'enrichir rapidement cette rubrique, des photographies sont ajoutées directement dans les Archives.

Statue de François-Emmanuel Fodéré

Originaire de Saint-Jean de Maurienne, François-Emmanuel Fodéré vient à Marseille en 1793 avec les troupes de Carteaux dont il est le chirurgien.
Il épouse la fille de Joseph Thomas Moulaud, médecin de l’Hôtel Dieu, avec lequel il fonde la Société de Médecine de Marseille dont il est le premier Secrétaire Général.
François-Emmanuel Fodéré est médecin de l’hospice des Insensés, puis médecin de l’hospice de l’Humanité (Hôtel Dieu) et médecin de la Grande Miséricorde. Il enseigne l’anatomie à l’Hôtel Dieu.
Il écrit en 1798 un « Traité de médecine légale et d’hygiène publique » qui fait de lui le pionnier de cette spécialité. A Martigues, il travaille sur la malaria et les effets du quinquina sur cette maladie. Il quitte définitivement Marseille en 1811 pour être nommé professeur de médecine à Strasbourg où il meurt en 1835.
Une statue de François-Emmanuel Fodéré a été érigée en 1846 à Saint Jean de Maurienne (Savoie).


Archives des précédentes photographies

Vous trouverez en archives d'autres photographies.



© Association des Amis du Patrimoine Médical de Marseille
Dernière mise à jour : 3 février 2019