Vous êtes ici : Photographies du mois | Recherche sur le site

Pensez à actualiser la page pour voir les nouveautés (touche F5)

Cette rubrique sera nourrie de photographies anciennes, cartes postales, documents d’archives, témoins de l’histoire des activités de santé de la ville. Dans le but d'enrichir rapidement cette rubrique, des photographies sont ajoutées directement dans les Archives.

 

Plan de l'asile des aliénés de Marseille par M.R. Penchaud en 1830

Ce plan, établi en 1830 par Michel Robert Penchaud architecte de la ville, à la demande de la municipalité, concerne le futur Asile des aliénés de Marseille, sur un terrain acheté à la famille Roux Labaume, le long de la rive gauche du Jarret au quartier Saint Pierre.

Cet hospice fut construit selon les conceptions hospitalières de l’époque : hôpital pavillonnaire comportant différents secteurs ou « divisions » autonomes, isolant les malades selon leur symptomatologie, séparant le quartier des hommes de celui des femmes dans une réalisation symétrique de part et d’autre de la chapelle.

A l’est de la propriété on trouvait un terrain agricole permettant le travail de certains pensionnaires tandis qu’à l’ouest, le long du Jarret, Penchaud avait prévu un grand jardin d’agrément arboré. Malheureusement il mourut en 1833 et ne put réaliser ce projet.

Archives des précédentes photographies

Vous trouverez en archives d'autres photographies.



© Association des Amis du Patrimoine Médical de Marseille
Dernière mise à jour :2 juillet 2021