Vous êtes ici : Photographies du mois | Recherche sur le site

Pensez à actualiser la page pour voir les nouveautés (touche F5)

Cette rubrique sera nourrie de photographies anciennes, cartes postales, documents d’archives, témoins de l’histoire des activités de santé de la ville. Dans le but d'enrichir rapidement cette rubrique, des photographies sont ajoutées directement dans les Archives.

Buste du chevalier Roze (1675 - 1733)

Le Chevalier Roze est bien connu à Marseille pour son action héroïque durant l’épidémie de peste de 1720 qui a ravagé la ville, et son souvenir demeure très présent dans l’imaginaire collectif marseillais.
Cependant, immédiatement après l’épidémie, son action a été controversée, il fut soit adulé et porté aux nues, soit vivement critiqué par ses compatriotes.
Après sa mort à Marseille, son souvenir s’effacera petit à petit de la mémoire des Marseillais, et il faudra attendre un siècle et les commémorations à l’occasion du centenaire de l’épidémie de peste pour que l’on parle à nouveau de lui.

Pour en savoir plus vous pouvez assister à la conférence du Professeur Jean-Louis Blanc "Le chevalier Roze, entre mythe et réalité", le jeudi 11 octobre 2018 à 17 h - CHU Timone 1 Adultes - Amphi HA1 - rdc - entrée libre.


Ce buste en bronze, signé Jean-Baptiste Hugues (1849 – 1930), placé rue de la Loge après guerre, a rejoint, en mars 2017, l'esplanade de la Tourette (13002 Marseille) à l'emplacement où le chevalier Roze s'illustra et où cette œuvre fut initialement inaugurée en 1886.


Emplacement du buste adossé à l'église Saint-Laurent - esplanade de la Tourette

Archives des précédentes photographies

Vous trouverez en archives d'autres photographies.



© Association des Amis du Patrimoine Médical de Marseille
Dernière mise à jour : 19 juillet 2018