Vous êtes ici : Photographies du mois | Recherche sur le site

Pensez à actualiser la page pour voir les nouveautés (touche F5)

Cette rubrique sera nourrie de photographies anciennes, cartes postales, documents d’archives, témoins de l’histoire des activités de santé de la ville. Dans le but d'enrichir rapidement cette rubrique, des photographies sont ajoutées directement dans les Archives.

 

Francine Garrier (1923 - 1943). Un destin brisé...

Née à Marseille le 20 janvier 1923, Francine Garrier se distingue très jeune par des dons exceptionnels. Tout en menant une scolarité exemplaire, elle a une activité sportive de haut niveau, en remportant un titre de championne de France de natation, pour lequel elle s’est entraînée au Cercle des nageurs de Marseille.

francine garrier


Intelligente, sportive de haut niveau, elle est également très belle et on la sollicite pour tourner des documentaires sportifs. À toutes ces qualités, elle associe une grande générosité et un charme qui la font aimer partout où elle passe.

francine garrier


En 1940, elle entre à la faculté des sciences et réussit au concours du PCB en 1941 avec la mention très bien. À la faculté de médecine son examen de première année est couronné par la mention très bien. Major au concours d’externat des hôpitaux de Marseille, elle fait ses stages d’externe à l’Hôtel-Dieu dans les services des professeurs Yves Bourde, Charles Mattéi et Maurice Brémond.
Dans le contexte difficile de l’époque, dû à la pénurie du ravitaillement, elle travaille sans compter à l’hôpital tout en préparant intensivement le concours de l’internat des hôpitaux de Marseille.
Au cours d’un stage dans un service de tuberculeux, elle contracte la maladie. Après plusieurs mois de lutte contre le mal, elle meurt le 16 mai 1943
Son cercueil drapé de blanc, porté par ses camarades, encadré par des infirmières en tenue, a descendu la rue Estelle pour se rendre au cimetière Saint-Pierre où elle a été inhumée.


plaque francine garrier

 

Archives des précédentes photographies

Vous trouverez en archives d'autres photographies.



© Association des Amis du Patrimoine Médical de Marseille
Dernière mise à jour :24 août 2021