Vous êtes ici : Photographies du mois | Recherche sur le site

Pensez à actualiser la page pour voir les nouveautés (touche F5)

Cette rubrique sera nourrie de photographies anciennes, cartes postales, documents d’archives, témoins de l’histoire des activités de santé de la ville. Dans le but d'enrichir rapidement cette rubrique, des photographies sont ajoutées directement dans les Archives.

Le timbre antituberculeux

Le comité national de défense contre la tuberculose a succédé en 1919 au Comité central d’assistance aux militaires tuberculeux créé en 1916.Il a été actif jusqu’en 1970, date à laquelle la tuberculose a cessé d’être une préoccupation majeure de santé publique.
Le comité a mené une action médico-sociale antituberculeuse dans les domaines de l’éducation sanitaire, d’aide à la recherche, d’aide au financement de sanatoriums, d’écoles d’infirmières et de campagne de vaccinations.
Le timbre antituberculeux est né en 1904 au Danemark et a été lancé en France en 1927. Les premières campagnes se sont appuyées sur les maîtres d’école et les écoliers. Il s’agissait à la fois d’une action financière de levée de fonds et d’un outil pédagogique destiné à l’ensemble de la population.


 

Archives des précédentes photographies

Vous trouverez en archives d'autres photographies.



© Association des Amis du Patrimoine Médical de Marseille
Dernière mise à jour : 18 avril 2017