Vous êtes ici : Les rues > Cassoute | Recherche sur le site

Cassoute Emile (1868 - 1946)

Né à Marseille le 5 juillet 1868, Emile Cassoute fut chef de service de pédiatrie à la Conception de 1910 à 1937 et dirigea la crèche départementale à partir de 1923, lieu privilégié pour développer l’étude et l’enseignement de l’hygiène de la première enfance, rapidement appelé puériculture qu’il enseigna aux étudiants, aux élèves sages-femmes et aux infirmières visiteuses.
En1927, il succède au Professeur d’Astros à la direction de la chaire de clinique médicale infantile qu’il occupera jusqu’en septembre 1937. Animateur de l'Oeuvre des nourrissons dès 1906, il a contribué à la diffusion de dispensaires pour nourrissons dans tous les quartiers de la ville, permettant ainsi d’obtenir une baisse considérable de la mortalité infantile.
Il fut le premier à se consacrer exclusivement à l’exercice de la médecine infantile et se passionna pour l’enseignement de celle-ci qu’il diffusa auprès de nombreux élèves. Il a créé en 1912 la revue Pédiatrie qui connut un développement considérable et est à l’origine des actuelles Archives de Pédiatrie.
Une plaque apposée dans le hall d’entrée de l’hôpital d’enfants de la Timone en 1994 rappelle son souvenir.



 



© Association des Amis du Patrimoine Médical de Marseille
Dernière mise à jour : 28 décembre
2011