Vous êtes ici : Les rues > Daviel | Recherche sur le site

Daviel Jacques (1693-1762)

Né en Normandie, Jacques Daviel fait ses études à Paris. Il prend la tête d’une expédition en Provence où la peste a éclaté en 1720. Il est, d’ailleurs, nommé Chirurgien de l’Hôtel Dieu au titre de Chirurgien de la peste. Son activité essentielle est la démonstration d’Anatomie.. Daviel obtient qu’un amphithéâtre d’Anatomie soit réalisé à l’Hôtel Dieu. Il est nommé Démonstrateur Royal d’Anatomie puis Chirurgien du Roi.
C’est à partir de 1734 que Daviel se consacre à la chirurgie de l’œil. Après un remarquable travail de dissection, en particulier à l’Hôpital des Galères, il crée la technique d’extraction du cristallin alors que jusque là, on se contentait de le refouler hors de l’axe visuel. Il effectue sa première opération de la cataracte en 1741 à l’Hôtel Dieu. Il réalise, à Marseille et au cours de cinq grands voyages, 306 résections du cristallin avec 90% de succès.
En 1746, il s’installe à Paris où il est l’objet de tous les honneurs. Il est membre de plusieurs Sociétés Savantes françaises et étrangères.
Il décède le 30 septembre 1762.
L’Hôtel Dieu de Marseille conserve son buste et un tableau représentant sa première intervention de la cataracte sur l’ermite d’Eguilles. Un élégant pavillon, entre la Mairie et l ‘Hôtel Dieu, siège de l’Ecole de Médecine de 1875 à 1893, porte son nom.




© Association des Amis du Patrimoine Médical de Marseille
Dernière mise à jour : 28 avril
2011